"This is Happening" LCD Soundsystem

Publié le par Pacifisme et Rationalité

http://www.sound-vibz.com/wp-content/uploads/2010/04/lcd_soundsystem_cover_this_is_happening.jpg

 

 

Le rockeur électronique James Murphy, chez qui Daft Punk mixait, est de retour pour des sons clinquants, actifs voir radioactifs.

 

DFA Records sort ce qui pourrait être le dernier album de James Murphy. Un album résolument rock'n roll comme on en trouve si peu dans les étalages de la Fédération Nationale d'Achats des Cadres. "Dance Yrself Clean", premier titre de l'album, débute à un très faible volume. Dans cette ambiance très intimiste, on ose monter le son pour mieux écouter. Erreur fatale (attention spoil) : l'arrivée de la batterie et du synthé ravive les oreilles.

 

On appréciera toujours chez ce groupe hors norme le fait de créer des musiques pop avec une énergie dance / punk et surtout une complexité cachée. Le morceau "Pow Wow" en devient inclassable. Détail appréciable supplémentaire : la longueur des chansons. Des morceaux de 10 minutes ne font pas peur au groupe. "All I Want", quant à lui, parait être une ballade toute fraiche mais termine en magma bouillonnant.

 

Nous nous permettons d'ajouter que le clip de"Drunk Girls", hit radio de l'abum, a été réalisé par Spike Jonze. Nous avons eut l'impression que la puissance de la New Wave renaissait ici : une voix qui oscille entre Martin Gore et Ian Curtis, des sons criards sur une rythmique basique mais efficace (cf. "One Touch") et l'énergie sombre mais clinquante des années 80. L'utilisation des synthés old school se mêle à de nouveaux sons qui font de ce disque quelque chose qu'on connait mais qu'on ne reconnait pas. Voilà peut être toute l'habileté de James Murphy.

 

Le son est d'une propreté égarante. Il apparaitra comme très travaillé pour ceux qui y font attention. L'influence du milieu de la nuit est très forte. James Murphy parlerait il aussi aux chats ? En tout cas, il semble certain que ses expériences de DJing lui donne tous les avantages par rapport à une pop et un rock'n roll qui se mordent la queue mutuellement. La création des LCD Soundsystem se démarque par ce travail énorme sur un genre musical qui n'en a pas l'habitude.En tendant l'oreille, l'album fourmille de subtilités.

 

"Home", dernier morceau du CD, laisse une arrière goût de reviens-y. Ce titre est une belle conclusion musicale à l'aventure que le groupe vient de nous faire passer. Il s'agit d'une synthèse de la voie que suit le groupe. Cependant nous l'avons plus rapproché de l'album précédent "Sound of Silver".


En Bref : Un album orienté pop, punk, dance, new wave, disco et tout ce qui s'en suit... Incontournable pour ceux qui veulent réveiller le punk à leur manière.

Publié dans Musique

Commenter cet article