"Sick Tonight / Great Britain - EP" Dan Le Sac vs Scroobius Pip

Publié le par Pacifisme et Rationalité

http://www.roughtrade.com/site/product_images/326788L.jpg

 

Ayant omis de parler de "The Logic of Chance", dernier album du duo britannique sorti en mars dernier, nous vous interpelons sur la sortie de cet EP contenant deux titres originaux et quatre remix.

 

Hip hop démocratique, poésie consciente, voilà le créneau de ces deux excités d'Outre Manche. Le premier album "Angles"  avait remué les tripes des plus intrépides chercheurs de nouvelles sensations musicales. Le deuxième album suit la tendance à la popisation en gardant son coté underground.

 

Après avoir découvert ou redécouvert des versions originales, il s'agit de se cramponner pour ce voyage interne. Premier remix signé Doctor P. Profondément Dubstep, une basse acide très peu syncopé et un beat lourd font de ce remix une perle pour les amateurs de sensations fortes et une épreuve pour les autres. On regrettera cependant les synthés criards qui introduisent le morceau. Certains pourront aussi se sentir escroquer du fait que le morceau est constitué de 2 parties quasi identiques séparées à 2min45.

 

Le remix de "Great Britain" effectué par Mumdance est tout simplement onirique. Il débute par une série d'entrechocs remplacés peu à peu par un beat électro efficace. Les nappes très spatiales prennent leurs envergures dansantes à partir du moment où elles sont sous l'emprise du Gater. Le tout est saupoudré de choeur lancinant et du rap hors norme de Scroobius Pip. La dynamique est parfaitement géré, de quoi faire rebondir les Nike dans les Air.

 

La piste suivante réalisé par Sampha, montre un autre versant de "Sick Tonight". Une version qui n'est pas sans rappeler la version de Nigel Godrich de "Tha Should Always Kill" c'est à dire plus sombre. Des synthés grésillants, un beat clappé, une basse globuleuse et un vocoder tremblotant font de ce morceau un pure délice amer. Le dernier remix est moins indispensable à nos yeux, premièrement on perd le flow de Scroobius Pip. Le titre est boosté pour suivre un rappeur rapide mais sans particularités. Les petits détails de fond sonore relèvent un morceau qui pourrait vite devenir rasant. On observera cependant des efforts pour varier le rythme global du remix.

 

En Bref : Un indispensable pour les amateurs du travail de Dan Le Sac. Un mix électro qui pioche dans différents styles mais qui ne bascule pas dans la facilité ou la vulgarité.

 

Problème avec le lecteur Deezer : Veuillez illustrer votre lecture ICI.

Publié dans Musique

Commenter cet article