"Sept entretiens... et un peu de philosophie" Ariel Wizman avec Jean Tellez

Publié le par Pacifisme et Rationalité

Désormais seul apparemment pour mener ce blog, je vais faire un peu plus à mon aise. Chaque article sera désormais accompagné d'un morceau de musique à écouter pendant la lecture ou à part... Parfois en rapport, d'autres fois non.



Mais parlons plutôt du livre dont le titre de l'article fait référence. La beauté de l'édition nous associe Ariel Wizman, l'homme de télé de bons gouts et de bons mots, à de la philosophie. On ne soupconnerait pas chez l'individu tant de savoir. Mais les faits sont bien là, Ariel Wizman a lu Bergson, Heidegger, Lévinas, etc. L'homme a ses idées et les références qui vont avec. 7 entretiens, 7 chapitres sur différents sujets tels que la musique,le judaïsme ou bien l'identité.

On apprend à connaitre le personnage, on découvre ou redécouvre les fondements d'une certaine philosophie assez bien expliqué car Ariel Wizman a le talent de trouver les mots justes, les bons exemples. L'idée des entretiens est très agréable pour un livre de philosophie (un souvenir des entretiens de Gilles Deleuze et Claire Parnet), d'autant plus que l'aspect parler est bien retransmis.

Quelques petits bémols tout de même, on aurait pu rattacher les chapitres Lévinas et Judaïsme, surtout que les deux sont d'affilée. Un peu long pour un lecteur agnostique. On regrette aussi les non-transitions de Jean Tellez qui passe trop souvent du coq à l'âne. On aurait voulu qu'Ariel Wizman explore plus en profondeur des sujets comme le pessimisme de l'époque et il est coupé en plein élan...

En définitive, un ouvrage dont on pourrait passer à coté mais si le coeur y est, l'esprit y trouvera la nourriture spirituelle propre à chacun. Il ne s'agit pas de vulgarisation mais de compréhension qu'une autre âme est prête à dispenser.

Publié dans Littérature

Commenter cet article