"Inception" de Christopher Nolan

Publié le par Pacifisme et Rationalité

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/72/34/14/19212726.jpg

Dreamers en tout genre, l'heure a sonné. Laissez vous portez par le charme sans pareil de Leonardo DiCaprio, vous entrez dans les bras doux et amers de la divine Morphée. Faites de beaux rêves.

 

Le Pitch : Dom Cobb est un voleur d'un genre très spécial, il s'introduit dans les rêves des gens pour voler leurs secrets, voilà en quoi consiste l'art de l'extraction. Il se voit confier une nouvelle mission, faire germer une idée dans la tête d'un individu, exercice beaucoup plus dangereux et plus difficile à réaliser.

 

Christopher Nolan nous avait bousculé avec "Memento", il avait redonné ses lettres de noblesse à Batman, et maintenant il nous a laissé à bout de souffle à la sortie de ce long métrage. Une oeuvre renversante avec cette histoire à la limite du réel qui ne cesse de maintenir une tension durant deux heures et demi. De plus, on offre au réalisateur les moyens de voir les choses en grand, il ne s'en privera certainement pas.

 

La première partie du film nous explique en quoi consiste l'extraction et comment fonctionne l'univers du rêve qui l'entoure. Le spectateur doit bien tout comprendre afin de se familiariser avec un concept pas forcément évident. la deuxième partie du film met un scène l'inception à proprement parler. Dom Cobb est payé pour réaliser ce travail, nous le suivrons jusque dans les limbes...

 

Le jeu des acteurs est particulièrement fantastique. Nous avions déjà parlé du jeu de DiCaprio qui s'améliore avec le temps à propos de "Shutter Island". A ces cotés on retrouve Ellen Page ("Juno") et Cilian Murphy ("28 jours plus tard") qui donne littéralement vie à leurs personnages. Marion Cotillard fait cependant tâche, selon nous, au milieu d'un casting très pointilleux. L'aurait on retrouver ici sans le mitigé "La Môme" ? A dire vrai, nous ne pensons pas. Pour sa défense, son personnage est loin d'être le plus simple à interpréter. A part cela, chaque acteur est à sa place, le film respire.

 

Les effets spéciaux sont époustouflants sans être tape à l'oeil, un détail qui mérite d'être souligné. S'il y a une superproduction à aller voir cet été, c'est bien celle ci. Vous pourrez alors voir des scènes comme on en aimerait plus souvent. Le scénario vous tiendra en haleine jusqu'à la toute fin. Quand nous disons la toute fin, il s'agit de la dernière image avant le générique, vous comprendrez quand vous verrez. On ajoutera rapidement que les couleurs sont très travaillées et les contrastes sont gérés de mains de maître.

 

En Bref : Un film à ne rater sous aucun prétexte, faites ce que vous voulez, allez au cinéma, téléchargez le, attendez sa sortie en DVD, mais contemplez le.

 

Mention spéciale : A mettre devant tous les yeux

 

La Bande Annonce : Ici

Publié dans Cinéma

Commenter cet article